Les 5 temps d’un Bouquet


La journée du Bouquet constitue la Cérémonie d’Ouverture du plus grand concours de Tir à l’arc de France

Cette journée est composée de 5 temps forts qui doivent tous être réalisés pour que le Tir du Bouquet puisse commencer

1er temps: Le Salut aux drapeaux

Les drapeaux des Compagnies qui participent au défilé viennent saluer le drapeaux de la Compagnie organisatrice en signe de respect.

2ème Temps:  l’échange des Bouquets

La Compagnie ayant organisé le Bouquet précédemment dans la même Ronde vient offrir le Bouquet à la Compagnie organisatrice et cela constitue le gage d’amitié que s’échangent les Compagnies d’Archers depuis des siècles

3ème Temps:  La Parade

La Parade voit défiler dans la ville décorée pour l’occasion, au son des fanfares et avec des chars fleuris, plus de 300 Compagnies d’archers venus de toute la France.

4ème Temps:  La Messe du Bouquet

La Messe du Bouquet permet de bénir les Drapeaux, et au travers d’eux, les Compagnies et les archers qui les composent et ainsi de pouvoir participer au tir de Bouquet qui aura lieu pendant 4 mois.

5ème Temps:  La partie de Vin de Jardin

Ce tir de cérémonie se fait avec la participation des officiels du Bouquet (Président de la FFTA, de la Ronde, l’évêque qui a célébré la Messe, les élus de la municipalité, etc…) et avec la Compagnie qui offre le Bouquet;  Par le Tir de ces flèches d’honneur, le Tir du Bouquet est déclaré ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *